Prendre la Parole en Public : Le stress numéro 1 !
Vous vous êtes souvent ou occasionnellement retrouvé dans la situation suivante: votre manager vous confie la tâche d'aller présenter en public un projet, un produit ...et vous n'avez pas su ou pu dire non !
Vous vous lancez et l'expérience vous est très pénible. Le pire est que vous avez eu de bons retours de la part de l'auditoire mais vous pensez qu'il ment pour vous encourager.
Et il y a le collègue à qui on ne la fait pas ! Lui a vu vos mains qui tremblent et vous l'a dit. Cette remarque insidieuse n'a fait que vous dévaloriser à vos propres yeux.
Vous vous souvenez:
- du cœur qui bat à 100 à 'l'heure
- des idées qui se brouillent
- des lèvres qui bafouillent
- d'un débit de paroles ingérable
Bref d'une émotion envahissante, ingérable comme si vous étiez sur un cheval au galop sans pouvoir jamais l'arrêter !
Si la majorité de l'auditoire ne s'est aperçu de rien, comment se fait-il qu'il y ait un tel décalage entre votre ressenti et celui de l'auditoire ?
Le simple fait de se sentir exposé (e) aux regards des autres vous a projeté dans une malaise terrible.
Vous ne vous souvenez même plus de ce que vous avez vraiment dit . Votre débit s'est accéléré puis vous avez eu des "blancs" bref un cauchemar...
et le pire ! est à venir ! Votre patron a eu des retours positifs ! Il pense même vous confier de prochaines interventions !
Vous vous dites intérieurement :Pourquoi moi ? Je n'aime pas cela ! Ce n'est pas possible ! Vous redoutez ce prochain exercice avant même qu'il ait été fixé. Vous n'en dormez plus la nuit !
Comment préparer une intervention que vous auriez plaisir à partager ? Est ce possible ? Comment préparer ? Ah si pouviez apprendre !
Vous m'avez certainement vu à la télévision ou encore au théâtre Je suis un acteur professionnel et je me suis aussi spécialisé depuis plusieurs années dans la formation comportementale: Prise de Parole en Public , Gestion des conflits, Comment convaincre... et je suis intervenu et j'interviens dans de nombreuses entreprises telles que la Société Générale, Fnac, Salesforce etc.
J'ai pensé qu'un module en ligne qui pourrait être suivi à son rythme serait une opportunité idéale. ceux qui à priori n'aiment pas ça prendraient le temps dans la première partie de comprendre pourquoi leur malaise est justifié et de pouvoir faire en sorte que cela n'existe plus !
Plus de malaise ? alors que je suis plutôt introverti ?
J'utilise les outils du théâtre et certains outils de sciences comportementales pour travailler sur ces thématiques...Vous savez , nous les acteurs avons à gérer comme vous un truc qui s'appelle le trac. C'est une émotion épouvantable qui nous donnant envie de nous enfuir très loin au lieu de rentrer sur scène malgré toute la passion et l'amour que l'on peut avoir pour son métier ! Nous aussi nous avons à l'affronter ! Mais nous, nous avons appris à le gérer et à le laisser à sa juste place ! La gestion de l'émotionnel est un des premiers outils que j'enseigne car il est la base de tout dans l'exercice de Prise de Parole en Public. Gérer veut dire aussi comprendre ce que nous ressentons d'abord comme une peur irrationnelle quand on y est pas préparé.
Imaginez un sportif qui voudrait faire un exploit sans s'être jamais vraiment préparé ! Il risque fort de se planter.
Alors pour que vous ne viviez plus d'une manière sauvage vos interventions publiques, je me propose de vous donner des repères, des méthodes et des trucs qui seront de véritables points d'assurance qui vous permettront de ne pas vous perdre et mieux tempérer le cheval intérieur pour qu'il ne s'emballe plus. Je vous apprendrais à le calmer. les règles de base et les outils de la communication très simples à appliquer deviendront très vite des bouées qui comme en mer vous permettent d'atteindre le port quelque soit le temps....
Peut-être vous dites vous.. .de toute façon ça ne sert à rien je suis introverti je n'y arriverais jamais ! Et bien je m'engage à vous prouver qu'un introverti peut devenir un grand orateur ... tout comme un extraverti peut rester un piètre intervenant....